Article – Les traques sexuelles entre hommes


Florian Guérin (chercheur post-doctorant en urbanisme) a publié l’article « Les traques sexuelles entre hommes. Un marqueur de la société commutative » le 13 octobre 2020 dans la revue SociologieS. Il permet de revenir sur les enjeux des pratiques sexuelles entre hommes dans les espaces urbains, invitant à repenser la nuit.

« Cet article constitue un témoignage des pratiques sexuelles entre hommes au début du xxième siècle – au moment de la disparition progressive des quartiers gays. Dans leur déroulement contemporain, elles renforcent collectivement la synchronie des temporalités urbaines tout en s’articulant aux temporalités diffuses et individualisées de pratiques ludiques rurales ou urbaines. Cependant, ces pratiques sont marginalisées spatialement et socialement, car subissant les représentations collectives portant sur les nuits. De fait, les pratiques sexuelles des hommes entre eux permettent de lire l’activation de facettes identitaires selon les situations pour faire face au stigmate, à l’injure potentielle et conserver le secret. Une question politique apparaît du point de vue de la gestion de pratiques dépassant le cadre policé des usages dans les espaces publics »

Consulter ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search