Revue Emulations – La nuit urbaine
Hélène Jeanmougin et Emanuele Giordano ont coordonné le numéro de la revue Emulations “La nuit urbaine. Un espace-temps complexe entre opportunités et inégalités” (n° 33, juin 2020).
Résumé : L’appropriation de la nuit urbaine par des activités économiques, sociales et culturelles a connu au XXe siècle une accélération sans précédent. L’intérêt croissant des sciences sociales pour cet objet de recherche a permis de mieux connaître les dynamiques caractérisant l’évolution de l’espace-temps nocturne dans les différentes parties du globe. Ce numéro souligne la nécessité de poursuivre l’exploration de cet espace-temps complexe. En réunissant des contributions de différentes disciplines et sur des régions géographiques variées, il propose de lier tendances globales et spécificités locales qui (re)configurent la nuit urbaine dans la ville contemporaine. Les apports de ces contributions sont présentés et articulés autour de quatre axes : lieux et usages différenciés des pratiques nocturnes, attractivité et conflits, inégalités nocturnes, méthodologies des enquêtes sur la nuit.
Consulter le numéro ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
guerinflo (28 juin 2020). Revue Emulations – La nuit urbaine. SMARTNIGHTS. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u8z1