Revue Emulations – La nuit urbaine


Hélène Jeanmougin et Emanuele Giordano ont coordonné le numéro de la revue Emulations « La nuit urbaine. Un espace-temps complexe entre opportunités et inégalités » (n° 33, juin 2020).

Résumé : L’appropriation de la nuit urbaine par des activités économiques, sociales et culturelles a connu au XXe siècle une accélération sans précédent. L’intérêt croissant des sciences sociales pour cet objet de recherche a permis de mieux connaître les dynamiques caractérisant l’évolution de l’espace-temps nocturne dans les différentes parties du globe. Ce numéro souligne la nécessité de poursuivre l’exploration de cet espace-temps complexe. En réunissant des contributions de différentes disciplines et sur des régions géographiques variées, il propose de lier tendances globales et spécificités locales qui (re)configurent la nuit urbaine dans la ville contemporaine. Les apports de ces contributions sont présentés et articulés autour de quatre axes : lieux et usages différenciés des pratiques nocturnes, attractivité et conflits, inégalités nocturnes, méthodologies des enquêtes sur la nuit.

Consulter le numéro ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search